création digitale | communication digitale | vente en ligne

Béatrice Warichet
Digital & Web Designer

J’ai créé LaSauce en 2013 avec un projet de gamification innovant : BattaKlang; une application mobile pour apprendre des mots de vocabulaire en Luxembourgeois par le jeu.

Depuis, j’ai étendu mes activités à d’autres thématiques digitales : la création de sites internet, la création de vitrines e-commerce, le marketing digital et les créations digitales.

Je réalise des projets, je propose des prestations de consultance sur les thématiques digitales et webmarketing et je donne des formations.

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Faire un site internet : épisode 4 – les KPI’s au Luxembourg

Après avoir investi beaucoup de temps et d’énergie dans la réalisation de votre site internet, à combien de visiteurs pouvez-vous vous attendre ? Et comment faire pour apparaitre sur la première page des recherches Google?

C’est la question récurrente que me pose mes clients dès que leur site est en ligne. C’est une excellente question mais avant de vous donner des chiffres, je vous recommande de lire mes précédents articles où je parle du webmarketing au Luxembourg et du référencement :

Pour résumer : pour avoir des visiteurs, il faut référencer votre site.
– Vous pouvez être bien référencé en publiant du contenu à forte valeur ajoutée (SEO : référencement naturel)
– Vous pouvez faire des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche (SEA : référencement payant)
– Vous pouvez être présent dans les annuaires généralistes ou ciblés sur votre secteur d’activité
– Vous pouvez travailler vos communications sur les réseaux sociaux (SMO : social media optimisation)
– Et vous pouvez chercher des partenariats ou des affiliations sur des sites à haute visibilité (influenceurs)

Mais avant de vous lancer dans une ou plusieurs de ces directions, vous devez fixer vos objectifs. Et pour vous y aider, je vous propose quelques KPI’s en terme de fréquentation des sites internet luxembourgeois.

Statistiques de fréquentation des sites internet luxembourgeois

Si j’insiste sur le fait que ces statistiques concernent les sites luxembourgeois, c’est que notre pays est petit. En terme d’audience, il faut l’appréhender de manière spécifique et non généraliste. Le comportement et les préférences linguistiques des Luxembourgeois et des résidents luxembourgeois sont également à prendre en considération. A titre de comparaison, la population du Grand-Duché est inférieure à celle des six plus grandes villes de France.

Nom de la métropole / ville de FrancePopulation
Métropole du Grand Paris7.125.433
Métropole d’Aix-Marseille-Provence1.911.657
Métropole Européenne de Lille1.185.377
Bordeaux Métropole811.377
Toulouse Métropole793.243
Nantes Métropole668.162
🇱🇺 Luxembourg (Pays)645.000

Alors voici les audiences des grandes enseignes luxembourgeoises pour vous permettre de construire vos KPI’s de fréquentation internet :

SiteAudience mensuelle (*)
RTL6.000.000
L'Essentiel3.300.000
Cactus960.000
atHome700.000
Post400.000
PaperJam300.000
Ville de Luxembourg260.000
Editus240.000
Visit Luxembourg188.000
JustArrived100.000
CFL100.000
Letzshop70.000
Supermiro19.000
Restaurant étoilé15.000
Grand magasin informatique luxembourgeois11.000
Grand garage enseigne allemande11.000
Restaurant haut de gamme (non étoilé)>5.000
Fleuriste renommé>5.000
Chocolatier luxembourgeois>5.000
Boulangerie renommée>5.000
Salle de cinéma>5.000
Garage non distributeur>5.000
Dépositaire de boisson>5.000


(*) : chiffres moyens des trois premiers mois de 2022 collectés avec l’outil SimilarWeb. En deçà de 5.000 visiteurs par mois, les outils de recherche et d’analyse digitales ne proposent aucune granularité des résultats.

Fréquentation internet au Luxembourg : KPI’s LaSauce

Pour simplifier : si votre métier n’est pas la diffusion d’information sur internet (média, annuaire, site (para)étatique) et si vous ne pouvez pas bénéficier du référencement de grandes marques que vous distribuez, vous allez devoir investir beaucoup de temps et d’argent pour dépasser les 5.000 visiteurs par mois. Et pour être encore plus précise :

Si votre site est une vitrine business avec peu de mises à jour, vous pouvez vous attendre à entre 50 et 150 visiteurs par mois
Si votre site propose une boutique en ligne avec un catalogue actualisé et que vous faites régulièrement des publications sur les réseaux sociaux, vous pouvez voir entre 250 et 500 visiteurs par mois
Si vous faites régulièrement des petites campagnes publicitaires Google et réseaux sociaux (budget min 250 euro/mois), vous allez dépasser les 1.000 visiteurs par mois
Si vous affectez une ressource et du budget pour votre présence internet, vous pouvez fixer votre KPI à + de 2.500 visites.

Voilà, j’espère que vous avez trouvé les informations dont vous avez besoin pour fixer vos objectifs de fréquentation.

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ou envoyez-moi un message : pour échanger sur ce sujet passionnant (et souvent stressant) 😉.

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