création digitale | communication digitale | vente en ligne

Béatrice Warichet
Digital & Web Designer

J’ai créé LaSauce en 2013 avec un projet de gamification innovant : BattaKlang; une application mobile pour apprendre des mots de vocabulaire en Luxembourgeois par le jeu.

Depuis, j’ai étendu mes activités à d’autres thématiques digitales : la création de sites internet, la création de vitrines e-commerce, le marketing digital et les créations digitales.

Je réalise des projets, je propose des prestations de consultance sur les thématiques digitales et webmarketing et je donne des formations.

French FR English EN German DE
Blog

Faire un site internet : épisode 3 – les plugins incontournables

Dans cet article, je partage mes réflexions personnelles sur mon retour d’expérience. Je simplifie souvent les situations pour vous permettre d’aller à l’essentiel et de trouver les réponses qui vous conviennent. Si vous avez un autre point de vue, n’hésitez pas à le partager en commentaire de cet article. Restez courtois et factuel si vous voulez que je valide vos commentaires.

Les thèmes wordpress prennent en charge l’aspect visuel de votre site : les couleurs, les polices de caractères, l’affichage des rubriques et des images, les menus, etc… Cependant, pour activer des fonctionnalités ou des options supplémentaires, vous devrez avoir recours aux plugins.

Les plugins sont des programmes développés pour vous et qui viennent se greffer sur votre site pour activer une fonction bien précise.

Avant de vous présenter mes plugins incontournables, une recommandation : PAYEZ VOS PLUGINS!
Si le plugin que vous utilisez vous donne satisfaction, prenez un moment pour rémunérer les personnes qui on pris le temps de les développer. Si vous faites la chasse aux plugins gratuits, vous prenez le risque que les développeurs ne les mettrons pas à jour lors des prochaines évolutions WordPress. A vous de voir ce qui vous coûtera le plus cher à l’usage…

Ceci étant dit, je vous propose de découvrir mes plugins incontournables selon 2 catégories : les indispensables et les judicieux

plugins incontournables : les indispensables 💎

Sécurité & anti-spam : CleanTalk
Pour protéger votre site des attaques brutes, des tentatives d’intrusion et des commentaires SPAM polluants.

Protection adresse email : Email encoder
Protège les adresses emails et les numéros de téléphone que vous publiez sur votre site des crawlers malveillants.

Création de formulaires : WPForms ou le joli Forminator
Je travaille de longue date avec WPForms et c’est un outil bien travaillé et facile à utiliser
Par contre, il manque de flexibilité au niveau des apparences. Si le thème que vous utilisez ne vous propose pas d’option pour mettre en page le formulaire, il sera plutôt moche. En attendant que les développeurs de WPForms viennent avec cette option, je travaille avec le joli Forminator de WPMUDEV. Ils ont plein d’autres plugins très utiles dont le performant Smush que nous verrons plus tard.

Consentement GDPR : Beautiful and responsive cookie consent
Dès que vous ajoutez des balises pour analyser le traffic de votre site, vous êtes obligé d’informer vos visiteurs du traçage que vous effectuez (ou que vous autorisez).

Optimisation de présence digitale : All in One SEO
Indispensable pour référencer favorablement son contenu sur les moteurs de recherche. Si vous hésitez entre les deux “big player SEO” du marché, je vous conseille l’excellent article de WPFormation : Yoast ou All in One SEO Pack? Lequel Choisir ?

Statistiques de présence digitale : MonsterInsights
Encore un plugin que j’utilise depuis des années. Stable, utile pour y inclure les balises d’analyse statistiques et pour avoir un aperçu des performances du site.

Backup : BackupWPup
Même si votre hébergement vous propose de faire des sauvegardes automatiques de votre site, vous pouvez améliorer votre garantie en activant un backup de votre contenu que vous pouvez sauvegarder en local sur votre machine ou dans le cloud. Le choix est vaste et si vous voulez en savoir plus, je vous recommande l’article (en anglais) de WPbeginner : 7 best WordPress Backup Plugins

Avec ces 7 plugins, vous êtes assurés d’avoir un site protégé, en bonne santé et prêt à se faire une belle place sur les moteurs de recherche

Plugins incontournables : les judicieux 💡

Traducteur automatique : le très utile GTranslate ou le puissant Weglot
Même si la plupart des navigateurs internet proposent une traduction en ligne, vous pouvez accompagner votre visiteur dans sa langue de référence en lui proposant la traduction dans votre menu. Alors GTranslate ou Weglot ?
Tout dépend de la qualité de la traduction que vous souhaitez proposer. GTranslate utilise les algorithmes de Google Translate pour proposer une traduction gratuite dans plus d’une centaine de langues. Avec la version pro, vous pouvez prendre la main sur les traductions et les ajuster. Weglot est un site de traduction, construit pour accompagner les traducteurs. Les traductions par défaut sont d’un excellent niveau et vous pouvez faire appel à des traducteurs pour les relire et les ajuster. Weglot est assez cher (environ 500 euro / an) mais propose une qualité de traduction de haut niveau. Cependant, restons réaliste : les traductions automatiques en Luxembourgeois (que ce soit avec GTranslate ou Weglot) sont vraiment approximatives et doivent être relues et corrigées par un natif pour un minimum de professionnalisme. Pour résumer : si vous avez une personne multilingue dans votre équipe, prenez Weglot. Si vos compétences linguistiques sont limitées, GTranslate fera le job au mieux.

Compression d’image : Smush
Très utile si on a la main un peu lourde quand on importe des fichiers images

Autres Block Guttenberg : GutenBee
Découverte avec les thèmes CSSIgniter, cette extension offre de jolis blocs bien pratiques et bien pensés.

Moteur de recherche : Ivory Search
Outil d’indexation de contenu très intuitif qui va permettre à votre visiteur de trouver rapidement l’information dont il a besoin (et revenir sur votre site pour y chercher d’autres informations pertinentes)

Maintenance : Coming Soon Page de SeedProd
Une pépite! Quand j’ai refait mon site en avril 2022, je ne voulais pas que mes visiteurs arrivent sur un site en chantier. Avec ce plugin, j’ai pu afficher une jolie page sur mesure en attendant d’avoir fini la maintenance et la refonte de mon site.

Lire la suite : Faire un site internet : épisode 4 – Les KPI’s au Luxembourg

You might be interested in …

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.