création digitale | communication digitale | vente en ligne

Béatrice Warichet
Digital & Web Designer

J’ai créé LaSauce en 2013 avec un projet de gamification innovant : BattaKlang; une application mobile pour apprendre des mots de vocabulaire en Luxembourgeois par le jeu.

Depuis, j’ai étendu mes activités à d’autres thématiques digitales : la création de sites internet, la création de vitrines e-commerce, le marketing digital et les créations digitales.

Je réalise des projets, je propose des prestations de consultance sur les thématiques digitales et webmarketing et je donne des formations.

Web Marketing

Le web marketing est le développement de la présence digitale par le biais des sites internet et des réseaux sociaux.

Cette présence se construit sur trois grands axes :

1. Le développement de son audience : attirer de nouveaux visiteurs / clients
2. La fidélisation de sa clientèle : encourager et maintenir l’engagement de ses visiteurs / clients
3. La conversion des audiences : vendre les produits & services

Les techniques utilisées par le web marketing vont être différentes selon l’axe privilégié.

Deux méthodes sont à notre disposition pour travailler les stratégies web marketing : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Mais ne vous méprenez pas sur les terminologies : l’un comme l’autre vont avoir un coût.

SEO : le référencement naturel

Cette stratégie consiste à montrer une présence digitale à forte valeur ajoutée.

Sur un site internet, les moteurs de recherche vont valoriser les pages et les articles avec un fort contenu sémantique. Des articles longs, bien formulés, avec un contenu original et pertinent vont vous permettre de figurer en haut des résultats sur les moteurs de recherche.

Sur les réseaux sociaux, vous devrez plutôt proposer des publications selon une certaine fréquence, avec des visuels forts et des accroches bien formulées. Et interagir avec votre communauté.

Tous ces travaux demandent du temps, de l’implication et aussi du talent : talent graphique, photographique et rédactionnel.

Ce sont des prestations que LaSauce propose dans le cadre de ses contrats de présence digitale. Ensemble avec le client, nous définissons un budget ainsi que la ligne éditoriale et LaSauce prend en charge les articles de blog et les publications sur les réseaux sociaux.

SEA : le référencement payant

Source principale de monétisation des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, les campagnes publicitaires sont incontournables pour capter l’attention du public. Elles vont se décliner selon les trois axes présentés en introduction : awarness (développement d’audience), consideration (fidélisation) & conversion (vente).

Chaque plateforme propose sa propre méthodologie et ses bonnes pratiques, ce qui rend relativement complexe l’établissement d’une stratégie publicitaire multi-canaux.

LaSauce pourra vous conseiller au mieux sur les supports à privilégier et sur les budgets à considérer en fonction de vos attentes & objectifs commerciaux.

Pour résumer : SEO / SEA, on fait quoi ?

Le web regorge de prestataires qui proposent des services de web marketing. Comme vous l’aurez compris après cette brève et succincte présentation, le sujet est vaste, complexe et time consuming. Et même si vous sous-traitez ces travaux à un prestataire, vous devrez continuellement vous impliquer dans le suivi et le déroulement de la mission.

Alors si j’ai un conseil à vous donner, ou plutôt deux conseils, les voici :

1) faites appel à un prestataire luxembourgeois. En effet, les bonnes pratiques que vous pourrez lire sur le web ne tiennent pas compte de la spécificité du Luxembourg. Le pays est petit et en terme d’audience, il faut l’appréhender de manière spécifique et non généraliste. Le comportement et les préférences linguistiques des Luxembourgeois et des résidents luxembourgeois sont également à prendre en considération. Cela rend le travail très … intéressant 🙂

2) gardons les choses simples. Si vous voulez apparaître sur la première page de Google, ça va piquer au niveau du budget! Alors avant de se lancer dans la bataille, il faut se poser la bonne question…

Qu’est-ce que je veux : Plus de clients ? De nouveaux clients ? Plus de ventes ? Plus de marge ? Augmenter mon image de marque ?

Et c’est comme au restaurant : même si tout vous semble délicieux, vous ne commandez qu’un seul plat à la fois. Si vous commandez tout, vous allez gaspiller et vous serez déçu du résultat.

Si vous voulez avec des informations concrètes sur les audiences des sites internet luxembourgeois, je vous ai fait un article bien utile sur le sujet :

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ou envoyez-moi un message : pour échanger sur ce passionnant sujet.

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