Dans cet article, je partage mes réflexions personnelles sur mon retour d’expérience. Je simplifie souvent les situations pour vous permettre d’aller à l’essentiel et de trouver les réponses qui vous conviennent. Si vous avez un autre point de vue, n’hésitez pas à le partager en commentaire de cet article. Restez courtois et factuel si vous voulez que je valide vos commentaires.
Vous avez décidé de créer votre site internet en WordPress et vous avez activé le module WordPress chez votre hébergeur. Vous arrivez sur votre interface de gestion du site et …
Par où commencer ?
Tout va dépendre de l’objectif de votre site, de votre contenu, de vos attentes au niveau de la présentation et du temps que vous allez consacrer à la création de votre site. Développons ces quatre points :
Quel est l’objectif de votre site ?
On a quatre grandes catégories de sites :
– Les sites vitrines où l’on présente ses produits et ses services | services
– Les sites portfolios où l’on montre ses travaux | portfolio
– Les sites de ventes en ligne | eshop
– Les sites blog où l’on publie fréquemment du contenu |mag
Chacune de ces catégories de site a des fonctionnalités particulières. Il est important de les connaître pour avoir un site performant qui vous permettra de saisir et de publier votre contenu de manière optimum.
Quel est votre contenu ?
Avez-vous déjà une idée précise de ce que vous voulez publier? Avez-vous un logo de bonne qualité graphique ? Avez-vous des textes de présentation, des photos dont vous possédez les droits de publication ?
Prendre le temps de faire l’inventaire de votre contenu existant s’avère un gain de temps énorme pour la création d’un site. Voici quelques pistes à considérer :
– Les photos
Vos photos doivent être renommées, retouchées et recadrées avant d’être importées dans votre base média WordPress
– Renommez : le nom des fichiers est important pour une bonne indexation de votre contenu. Evitez les “photo1”, “DSC_001”, etc. Et privilégier les noms pertinents avec du contenu tels que : “Showroon LaSauce”, “Atelier LaSauce”, “Béatrice Warichet LaSauce”.
– Retouchez : mettez du contraste dans vos photos pour les rendre lumineuses et profondes. Enlevez les éléments parasites pour capter l’attention de vos visiteurs sur l’essentiel.
– Recadrez : privilégiez les formats paysage ou carré. Le mode “responsive” des thèmes va proposer un affichage élégant sur une tablette ou un smartphone, mais les sites internet sont avant tout conçu pour une lecture optimale sur un écran d’ordinateur, rectangulaire et horizontal.
– Exportez vos photos en PNG ou en JPEG dans le bon format (en fonction du thème que vous aurez choisi) mais en haute résolution. Restez sur un profil colorimétique RGB et limitez la taille des fichiers à moins d’1 MB. Vous pouvez faire une exception pour une illustration sur la page d’accueil mais gardez à l’esprit que la plupart des thèmes vont supprimer les images lourdes lorsqu’elle sont lues sur un téléphone portable.
– Les textes
Vous allez devoir tout réencoder dans votre interface WordPress. Si votre contenu se trouve sur des brochures ou des documents PDF, prenez un moment pour le structurer dans un document électronique que vous pourrez importer par bloc.
Faites attention à garder une seule langue dans vos formulations. Vous pourrez activer des outils de traduction par après. Mais ces outils ont besoin d’une langue de référence pour pouvoir travailler correctement. Quelque soit votre choix, rester constant.
– Les vidéos
Attention : gros piège! WordPress n’est pas un lecteur de vidéo. Alors oui, vous pouvez importer quelques fichier mp4 bien compressés si vous voulez apporter du mouvement dans votre site. Mais je vous recommande de publier vos films sur une plateforme video dédicacée comme YouTube ou Vimeo et d’utiliser les liseuses WordPress pour jouer vos vidéos.
– Les fichiers à télécharger
Vous voulez proposer des brochures ou des catalogues à télécharger ? Soyez vigilant dans le choix du format. Evitez les fichiers natifs comme Word ou Excel qui ne pourront s’ouvrir que si votre visiteur possède des licences Microsoft – ou qui seront endommagés si ils sont lus par des applications génériques. Et, (encore une fois) faites attention à la taille des fichiers. Mentionnez-là afin que votre visiteur puisse décider s’il est dans de bonnes conditions de connection pour procéder au téléchargement.
Quelles sont vos attentes sur la présentation de votre site ?
Avez-vous une maquette graphique ? Avez-vous une idée très précise du rendu graphique attendu ? Etes-vous d’accord de faire des concessions sur l’aspect de votre site?
Ici, l’adage “le mieux est l’ennemi du bien” prend tout son sens.
Quelque soit le thème que vous allez utiliser, n’oubliez pas que toutes les modifications de style (CSS) que vous voudrez y apporter ne seront pas mises à jour par votre fournisseur de thème. Or des mises à jour, il y en a beaucoup et régulièrement. Des mises à jour de l’infrastructure WordPress, des mises à jour de l’éditeur Guttenberg, des mises à jour de sécurité, des mises à jour fonctionnelles, etc..
Ceci étant, vos modifications ne seront pas perdues (si vous utilisez un child theme), mais elles peuvent rentrer en conflict avec les modifications poussées par votre fournisseur de thème.
Dès lors, voici les choix des thèmes qui s’offrent à vous :
un thème de type “One Page” : simple, rapide, structuré qui va afficher toutes les informations utiles sur votre page d’accueil.
+ avantage : le thème vous propose une structure qu’il vous suffit de compléter pour avoir rapidement un beau site clé complet et responsive
– inconvénient : si le thème ne vous propose pas une fonction que vous voulez absolument sur votre page d’accueil (par exemple la météo du jour), vous serez bloqué ou vous devrez coder votre fonction dans le code source du thème (😬)
un thème fonctionnel : plus complet qu’un theme “One Page”, ce modèle est plus flexible et vous permettra d’aller assez loin dans la prise en main du style.
+ avantage : vous pouvez choisir un thème conçu pour votre métier : services, commerçant, voyages, portfolio pour les artistes, vente en ligne, ..
– inconvénient : cela va vous prendre du temps pour choisir le thème qui vous convient. Face à la multitude de thèmes disponibles, tous plus beaux les uns que les autres, cette partie du projet est vraiment chronophage. De plus, ce type de thème prend du temps à paramétrer pour que le rendu soit au niveau de vos attentes. Avec toujours des limitations que l’on découvre souvent en fin de projet ( re 😬)
un thème avec un éditeur de page : on choisi un thème simple et très performant et on prend la main sur le design du site avec un page builder
+ avantage : votre site sera EXACTEMENT comme vous le souhaitez. La taille des boutons, les couleurs, les effets du “mouse over”, l’affichage des images, … vous avez un contrôle sur tous les éléments de votre site.
– inconvénient : ça prend un temps de gueux! Et une formation est vivement conseillée avant de commencer à faire la mise en page.
Combien de temps avez-vous à consacrer à la création de votre site ?
Vous voulez une idée de timing ? Il faut minimum 5 jours pour faire un site de type “one page”, 10 jours pour faire un site fonctionnel et 15 jours pour faire un site avec un éditeur de page (page builder).
Cette estimation comprend : la structuration des textes existants, les retouches et recadrages photos, le branding du site à vos couleurs et à vos polices d’écriture, le choix du template, l’encodage et le formatage, l’activation des plugins, la création des formulaires, les tests, les corrections et la publication.
C’est une estimation à minima. Elle ne comprend pas :
– le temps dont vous aurez besoin pour collecter le contenu (textes, images, videos, références branding)
– le temps nécéssaire pour aller chercher les informations dont vous constaterez qu’elles vous manquent au fur et à mesure 😛
– votre temps de formation si vous êtes débutant dans l’un ou l’autre domaine
– ni le temps dont vous aurez besoin pour former une ou plusieurs personnes qui s’occuperont de la gestion du site.
Pour résumer :
Famille de thème | Type de site | Flexibilité du thème | Temps pour la création du site |
---|---|---|---|
One Page | Services, eshop | limitée | rapide |
Fonctionnel | Services, eshop, portfolio, mag | bonne | moyen |
Page Builder | Services, eshop, portfolio, mag | étendue | élevé |
Envie d’en savoir plus ?
Je vous recommande ces excellents sites sur WordPress ou vous trouvez une multitude d’informations et d’explications extrêmement intéressantes.
❤️ Mon site de référence est : wpmarmite : https://wpmarmite.com
Site en français qui vous donne gratuitement toutes les informations dont vous avez besoin. Je vous recommande particulièrement leurs formations. Elles sont bien construites, bien formulées et accessible selon votre niveau.
❤️ Tout aussi excellent : wpformation : https://wpformation.com
Site en français regorgeant de trucs, astuces et bonnes idées. Comme son nom l’indique, il propose aussi de bonnes formations bien ciblées.
Et dans la série des videos tuto bien sympathiques :
– https://www.youtube.com/c/LaFormatriceMontreal (le contenu est obsolète mais les sujets sont toujours d’actualité)
– https://www.youtube.com/c/WonderWildQueen (plein de peps et de bonnes idées)
Vous voulez connaître les thèmes que j’utilise régulièrement:
Fametheme avec l’excellence OnePage : https://www.famethemes.com/themes/onepress/
Vous pouvez utiliser une version gratuite ( mais limitée) de ce thème pour vous familiariser avec sa structure. C’est un bon produit que j’utilise depuis des années et il est toujours mis à jour. Il est stable et facile à utiliser.
CSSIgniter : https://www.cssigniter.com
Une offre complète de thèmes fonctionnels et de plugins bien construits et très performants. Les tutos sont bien faits et vous donnent plein de conseils très utiles.
Et bien sûr Elementor , l’incontournable page builder : https://elementor.com
Lire la suite : Faire un site internet : épisode 3 – WordPress, les plugins incontournables