LaSauce : promouvoir l’apprentissage par le jeu… pour les adultes.
Si l’apprentissage par le jeu est naturel chez un enfant, il est souvent considéré inapproprié pour un adulte. L’apprentissage par le jeu (gamification) pour les adultes est moins valorisé et doit lutter contre nombreux à priori pour montrer son efficacité. Pourtant, c’est le résultat qui compte, car ce qui est important, c’est qu’une notion soit comprise et acquise – quelle que soit la méthode d’apprentissage utilisée.
On peut tout apprendre par le jeu. Cela nécessite la transposition des matières à apprendre dans un scénario de jeu (gameplay).
Les projets de gamification sont des projets qui prennent du temps et qui sollicitent de nombreuses compétences dans des domaines très différents. Il faut des expert(e)s dans la matière à enseigner, des scénaristes de jeu, des graphistes, des informaticien(ne)s et de nombreux testeurs. Cette complexité préalable est dissuasive pour réaliser un projet de gamification.
Ce qui manque à la gamification, ce sont des projets concrets avec de la visibilité
Porter un projet innovant comme un projet de gamification, ce n’est pas chose aisée en entreprise. Il faut monter un dossier pour convaincre le management du bien-fondé de l’initiative. Faire une timeline, un budget et une estimation du ROI. C’est-à-dire beaucoup d’indicateurs chiffrés qui sont relativement difficiles à obtenir sans pouvoir se baser sur des projets concrets avec de la visibilité.
Ca coûte combien un projet en gamification?
La plupart des projets nécessitent un devis sur un descriptif des besoins. Mais dit comme cela, ça n’aide pas… Alors voici quelques indicateurs pour avancer. Ce qui prend le plus de temps, c’est la création de contenu.
Créer des images, des dessins, des animations, des vidéos, du texte explicatif. C’est ça qui prend 50% du budget. Si tu as déjà le contenu, tu as déjà fait la moitié du travail!
Après, tu peux compter 25% pour modéliser le contenu dans un gameplay selon l’approche ludique choisie et 25% pour réaliser le projet avec un logiciel ou en développement informatique sur-mesure.
Quel projet en gamification pour mon entreprise ?
Un exemple que j’aime beaucoup est : gamifier les règles de sécurité d’une entreprise
Que faire en cas d’alerte ? Comment réagir si une personne se blesse ? Où aller quand la sirène d’évacuation se déclenche ? Que faire si on a perdu sa clé – son badge d’accès – son identifiant ? Comment sécuriser son matériel ou son ordinateur ? Comment réagir si deux personnes se disputent au sein de l’entreprise ?
Il y a dans l’entreprise une personne qui a la réponse à toutes ces questions. Mais sera-t-elle disponible lorsque l’incident se présentera ? Et si elle donne une formation à chaque nouvel arrivant, que va-t-il retenir de cette formation alors qu’il ne va peut-être jamais être concerné ?
C’est là que la gamification fait la différence
Un jeu et la possibilité d’y jouer régulièrement vont transformer un moment abstrait en challenge. Et lorsque toutes ces règles seront maîtrisées, ce sera bénéfique pour l’employé (qui aura les bons réflexes) et pour l’entreprise (qui aura l’assurance que ses équipes sauront faire face aux événements difficiles).
Oui mais faire un jeu pour ça ??? Et je ne vois pas comment !!!
C’est normal. La gamification n’est pas simple à envisager. Même en étant très motivé et en ayant le budget, c’est audacieux.
Trop ambitieux ? Alors commençons par les supports multimédias
C’est une excellente façon de rentrer dans un projet de gamification. On commence par transposer les supports de formation (ou d’information) en livre numérique interactif.
La grande différence entre un livre interactif et un projet de gamification est qu’il n’y a aucun mécanisme de jeu dans le livre.
Il sera sympa, ludique, agréable et c’est déjà une grande amélioration par rapport à un contenu plat. De plus, l’avantage du livre numérique est qu’on va pouvoir réutiliser le contenu multimédia pour d’autres livres ou comme base pour un projet de gamification.
LaSauce peut intervenir dans l’élaboration d’un cahier des charges, dans la réalisation d’un projet et dans la formation des équipes aux nouvelles technologies.
BattaKlang et BattaKing : les projets pilote en gamification de LaSauce
Lorsque les différentes compétences sont portées par petit nombre de personnes, le projet devient nettement plus simple à réaliser. Et pour le démontrer, on a fait un projet de gamification du début à la fin!
Comme projet pilote, LaSauce a réalisé une application mobile pour apprendre des mots de vocabulaire en luxembourgeois.
Apprendre 1.000 mots en cliquant sur des images. C’est le concept de BattaKlang. Et c’est plus de 30.000 téléchargements !!!!
Encore aujourd’hui, 6 ans après la publication de BattaKlang sur les stores d’Apple et de Google, LaSauce est citée en exemple dans la presse et les applications continuent d’être téléchargées. Un grand succès!!
gamification succes story
BattaKlang et BattaKing sont les deux applications que j’ai publiées sur les stores en 2015. Elles ont été remises à jour en 2018 avec des options supplémentaires. Ces app ont été téléchargées plus de 30.000 fois. Beau score non ?
Pourtant depuis je n’ai pas fait de changement. Je vous explique pourquoi un peu plus loin….
BattaKlang
BattaKlang est une application mobile pour apprendre des mots en luxembourgeois. Il existe de plus en plus de méthodes pour apprendre le luxembourgeois. Avec BattaKlang, l’objectif est simple et précis : enrichir ton vocabulaire.
Apprendre gratuitement le luxembourgeois en tapant sur des images.
Tu peux t’exercer en essayant jusqu’à trouver la bonne combinaison. Ou tu peux demander le mot en français. Chaque fois que tu joues, tu apprends et surtout tu retiens. C’est la magie de l’apprentissage par le jeu.
Battaklang Vocal est encore disponible sur AppStore.
La réalisation et la publication de BattaKlang a été faite par :
- le concept, le scénario et les graphismes : LaSauce
- le développement informatique : Synapsis-Group
- la réalisation du pilote du concept : Jean-Noel Pierre
- la relecture et la correction du dictionnaire : Jean-Pierre Brochmann
- la revue du contenu et la voix (pour BattaKlang Vocal) : Camille Ney
BattaKing
BattaKing est une application mobile pour apprendre des mots d’anglais. Basée sur le même concept que BattaKlang, cette app permet de se construire du base de vocabulaire courant en jouant quelques minutes par jour.
Tu peux t’exercer en essayant jusqu’à trouver la bonne combinaison. Ou tu peux demander le mot en français. Chaque fois que tu joues, tu apprends et surtout tu retiens. C’est la magie de l’apprentissage par le jeu.
BattaKing Vocal est encore disponible sur AppStore
Et la suite ?
Malgré le succès rencontré par mes apps, leur monétisation n’a pas été à la hauteur de mes attentes et je n’ai pas généré suffisamment de revenus pour en faire les grosses mises à jour ni en faire une version web.
Les stores (google & apple) demandent très régulièrement des changements pour répondre à leur pré-requis sécurité & agreements ce qui coûte cher et me prend beaucoup de temps.
Pour la suite de BattaKlang et BattaKing, je travaille l’idée de me retirer des stores et me distancer d’une approche programmation native pour aller vers un outil plus accessible, modulaire et orienté jeux.
Comme pour la plupart des projets, il me reste à trouver les sponsors…. ou (beaucoup beaucoup beaucoup de) temps 🙂