création digitale | communication digitale | vente en ligne

Béatrice Warichet
Digital & Web Designer

J’ai créé LaSauce en 2013 avec un projet de gamification innovant : BattaKlang; une application mobile pour apprendre des mots de vocabulaire en Luxembourgeois par le jeu.

Depuis, j’ai étendu mes activités à d’autres thématiques digitales : la création de sites internet, la création de vitrines e-commerce, le marketing digital et les créations digitales.

Je réalise des projets, je propose des prestations de consultance sur les thématiques digitales et webmarketing et je donne des formations.

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Voilà, je suis Apple Teacher!

Vous connaissez le concept ? Apple Teacher est un programme de formation professionnelle gratuit, destiné à soutenir et à valoriser les enseignants qui utilisent les produits Apple comme outils pédagogiques en classe.

Ce qui est magique dans ce programme, c’est la facilité avec laquelle on peut apprendre et utiliser les outils Apple comme méthode d’apprentissage et facilitateur de créativité.

Evidemment, ce programme s’adresse d’abord aux professeurs pour jeunes élèves en âge de scolarité. Mais cette approche est à recommander à tous les professionnels de la formation.

Elle s’articule en 3 étapes :

On s’inscrit au programme

On réalise les exercices proposés dans les iBooks pour chaque outils Apple

On passe un quiz pour valider les connaissances.

Alors au début, je me la suis jouée grand seigneur : mouaaa? Numbers? Mais je connais par coeur…  Je donnais des formations Excel avancées alors c’est pas sa version lite  sous Mac qui va m’apprendre quelque chose…

C’est tellement agréable de se tromper. Si si. Parce que l’orgueil, on s’en fiche quand on arrive à se faire bluffer par un outil si simple d’apparence.

On se dit : mais enfin, un tableur c’est un tableur! Une bonne logique, une syntaxe maitrisée et hop! Alors qu’est-ce que je n’ai pas compris ?

Je n’avais pas compris que la magie des outils Apple opèrent aussi après leur utilisation. Il ne suffit pas de comprendre un problème et de le résoudre. Il faut pouvoir en communiquer les résultats à tout public.

Pourquoi obliger ce public à réfléchir sur le problème en lui demandant de suivre la démarche? Alors qu’on pourrait simplement lui expliquer les résultats en les rendant accessibles à tous.

C’est une démarche un peu similaire à la gamification.

Pourquoi imposer des contraintes d’apprentissage si on peut faire autrement ?

Lire, écouter, regarder des videos, cliquer, jouer, essayer, recommencer, se faire accompagner pas à pas vers l’object.

Cela à l’air si simple. Mais c’est une gageure à mettre en place.

Il faut maitriser les outils, construire le contenu, et l’organiser en dehors de sa propre logique pour que l’apprentissage accompagne la logique de l’apprenant.

C’est cette simplicité qui va dynamiser l’apprentissage.

On se dit : mais cela à l’air si simple… je devrais pouvoir y arriver!

On se prend au jeu. On fait les exercices. On réalise une chanson. On produit un montage vidéo.

On fait une formation et on a un résultat à la fin du programme.

Un résultat concret et d’une grande qualité qu’on a envie de le partager.

“Sisi, tiens.. regarde. C’est  moi qui l’a fait avec mes mains à moi”

Donc oui, j’ai adoré passer ce brevet. Pour la connaissance des outils, la méthodologie d’apprentissage positive, et l’approche participative rendue naturelle et tellement efficace.

Je continue les programmes proposés par l’Apple Teacher Learning Center.

Pour me former bien sûr mais surtout pour challenger les professionnels de la formation en leur parlant de cette formidable opportunité.

Et travailler sur les plateformes iBooks comme outil de story board pour mes projets de gamification.

En savoir plus sur l’Apple Teacher Learning Center

Et sur Twitter : @AppleEDU

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