Le livre numérique interactif, c’est magique !
Pourtant il reste mal connu ou sous-évalué. Tant par les éditeurs de logiciels que par les rédacteurs. La plateforme la plus aboutie reste iBooks Author d’Apple. Moins flexible qu’un éditeur de texte, sa puissance réside dans sa mise en page responsive et dans les modules interactifs que l’on peut y insérer – sans écrire une seule ligne de code.
Un livre interactif et multimédia : à quoi ça sert ?
A renverser le support de formation. Ce n’est plus l’apprenant qui doit suivre les chapitres et la logique du cours. C’est le cours qui se met à la disposition de l’apprenant. C’est une façon simple et ludique de faire coexister plusieurs méthodes d’apprentissage simultanément.
Pour une même notion, on peut y mettre un carrousel d’images, une vidéo, une bande son de lecture et même un mini questionnaire qui nous corrige et nous explique les bonnes réponses.
C’est l’apprenant qui va choisir la méthode qui lui parait la plus judicieuse pour apprendre et comprendre.
e-book, iBooks, audiobook ???
Oui, c’est un peu confus mais peut importe le format. Ce qui compte c’est que le livre puisse être lu par le plus de personnes possible.
Ce n’est pas encore de la gamification car il n’y a pas de scénario de jeu.
Mais c’est déjà extrêmement puissant et profitable. Et très facile à mettre en oeuvre.