J’ai envie de vous parler de l’apprentissage par le jeu, et plus précisément de cette approche pour les entreprises.
L’apprentissage par le jeu ou “gamification” n’est pas une terminologie très porteuse pour les sociétés. Les mots “jeu” ou “game” font plus penser aux loisirs qu’à l’enseignement.
Or les entreprises attendent de la rigueur, des résultats quantifiables ainsi qu’un retour sur investissement rapide sur leur frais de formations.
Parler des coulisses de la gamification est important pour démontrer son sérieux et sa capacité à répondre de façon professionnelle à un besoin de formation.
Qu’est-ce qu’un jeu sérieux ?
Dès que la finalité du jeu est autre que le simple divertissement, le jeu est qualifié de sérieux.
Par exemple, lorsque les enfants jouent aux jeux de construction, ils le font pour se divertir. Même si ils jouent de manière appliquée, cela n’en fait pas un jeu sérieux.
Par contre, si le jeu de construction est utilisé pour soutenir un cours d’algèbre, alors on parlera de jeu sérieux.
On va un peu plus loin avec la gamification ..
Avec la gamification, on va également utiliser les mécanismes de jeu (tels que les récompenses, les défis, les encouragements, la progression personnelle) et on va les intégrer dans le module d’apprentissage.
Alors oui : les travaux à réaliser pour réaliser un jeu de gamification sont considérables.
La création du matériel didactique n’est qu’une petite partie du processus. En effet, les explications nécessaires à l’apprentissage doivent être combinées à des phases de validation des connaissances, le tout dans un univers ludique et divertissant.
Bien que cette approche soit déjà très exigeante pour le formateur, il doit aussi anticiper toutes les difficultés liées à l’apprentissage, afin que le jeu soit fluide et agréable.
En plus de cela, le formateur va travailler sur un story board pour que l’effort à fournir réside dans la réussite du jeu et non dans la résolution des contraintes de l’apprentissage.
Et pour que le joueur puisse directement utiliser ces nouvelles connaissances pour progresser dans le jeu.
La gamification pour tout public
La gamification est de plus en plus présente dans les milieux scolaires. Mais elle reste peu représentée dans les plans de formation pour adultes ou dans les formations en entreprise.
Pourtant, la gamification s’intègre particulièrement bien dans nos contraintes de vie d’adulte. Surtout avec les ordinateurs et les téléphones portables qui se sont démocratisés et qui nous accompagnent au quotidien.
Encore plus de défis pour LaSauce
C’est pour cette raison d’ailleurs que LaSauce a focalisé ses développements sur les mobiles.
Ce qui rend la tâche encore plus complexe car l’application doit être légère pour qu’elle puisse se jouer sur n’importe quel téléphone portable et avoir un graphisme engageant sur un très petit écran.
Et en centrant l’approche sur un apprentissage positif, le résultat est encore plus convaincant.
Avec BattaKlang et BattaKing, LaSauce démontre l’originalité et la pertinence d’une application de gamification.
Destinées tout public, ces apps travaillent l’apprentissage de mots de vocabulaire en luxembourgeois et en anglais. Ces apps peuvent se décliner sur la plupart des langues, pour autant que les concepts visuels communs soient compris par les apprenants.
La gamification en entreprise
Dès que l’on sort des thématiques communes comme les langues, les jeux sérieux pour entreprise sont nettement moins transposables.
En effet, les connaissances à apprendre sont dépendantes de la culture et la spécificité de l’entreprise.
Une application pour apprendre les règles de sécurité sera conçue différemment pour une entreprise de construction, pour un cabinet d’avocats ou pour les personnes s’occupant d’aide à domicile.
A cela s’ajoute l’aspect visuel. Chacun a ses préférences graphiques. Et le budget dédicacé au graphisme peut s’avérer rédhibitoire.
Mais gardons comme exemple la formation relatives aux règles de sécurité.
Pour la plupart des entreprises, il s’agit d’une obligation légale. Qu’elles soient relatives à la sécurité physique des personnes ou à la confidentialité des documents, ces règles doivent être expliquées à tous les nouveaux arrivants, et rappelées régulièrement aux employés en place.
Le contenu d’une telle formation est extrêmement rébarbatif. Regrouper le personnel dans une salle pour leur parler de ces règles n’est stimulant ni pour le formateur, ni pour le public.
Arriver à rendre ces règles dynamiques et interactives au coeur d’une app de gamification prend tout son sens. Des modules pourront s’activer lorsque le joueur est dans un endroit particulier du bâtiment (zone à risque physique ou zone de confidentialité documentaire). L’apprentissage contextuel se révèlera bien plus parlant et pourra induire un usage immédiat et concret des règles au quotidien.
Ce qui aura une valeur inestimable pour l’entreprise.
Alors pourquoi pas ?
Oui, pourquoi ne pas se lancer dans un projet de gamification ?
Trop théorique, trop conceptuel ? Et bien …. essayez déjà avec BattaKlang ou BattaKing. Proposez à vos collègues de jouer avec ces apps quelques minutes par jour. Ils vous diront si ils ont appris et retenus de nouveaux mots de vocabulaire. Si ils ressentent plus d’aisance à entamer ou suivre une conversation en luxembourgeois ou en anglais.
Vous pensez distribuer de manière corporate ces app à votre personnel sans devoir investir dans des solutions mobiles ? Contactez-moi. J’ai des solutions adaptées aux entreprises
LaSauce est votre partenaire pour tout projet de gamification. Ensemble, nous pouvons transformer une contrainte en un matériel de formation innovant et performant.
LaSauce SàRL
Béatrice Warichet