Byebye BattaKlang.. Hello Battaklang Vocal !

Des apps en version free et des apps en version pro

Quand j’ai réalisé mes apps, j’avais fait une version gratuite (vraiment 100% gratuite) et une version payante (avec la voix). Je n’étais pas partisane des applications gratuites avec des modules payants C’était il y a 3 ans et les InApps commençaient seulement à être disponibles sur les stores. Et donc j’avais très peu de retour d’expérience sur le bien-fondé au non de cette approche. Dès lors, je me suis décidée à mettre en production des apps séparées.

BattaKlang, BattaKlang Vocal, BattaKing, BattaKing Vocal

Ce n’était pas une bonne idée pour 3 raisons :

  1. Le fait de passer d’une application à l’autre faisait perdre au joueur sa progression. Le joueur était assez déçu de devoir tout recommencer alors qu’il passait de la version gratuite à la version payante.
  2. Les 2 applications généraient plus de confusions sur les stores que de clarté : Je prends la gratuite. Oui mais où est la voix? Ah, il faut que je télécharge la payante. Ok mais alors je me trompe quand je veux lancer mon app et je joue avec la mauvaise. Etc…
  3. Et la troisième raison est le coût de la maintenance. La moindre petite modification sur une app est à multiplié par 4 (gratuite AppStore, gratuite Google Play, payante AppStore, payante Google Play). Et des modifications, on est obligé d’en faire souvent. Les stores changent leurs pré-requis, les devises évoluent, les règlements se durcissent, des fonctionnalités disparaissent. Ce sont autant de modifications qu’un éditeur d’applications doit supporter, même si il ne fait aucune évolution dans son app. C’est une des raisons qui m’a fait prendre un retard considérable sur mon planning de publication de nouveaux modules.

Et puis il a fallu se rendre à l’évidence, l’avenir de mon concept ne pouvait pas tenir sur 2 apps séparées. Je devais passer en mode modulaire.

Alors une app gratuite avec des options payantes ?

C’est le choix que j’ai fait l’année passée. J’ai passé le prix de BattaKlang Vocal à zéro euro et j’ai mis les options (voix, animations, dictionnaires supplémentaires, ..) en mode InApp. Ça marche très bien. Tellement bien que plusieurs gros employeurs luxembourgeois m’ont contacté pour déployer BattaKlang Vocal avec toutes les options pour l’ensemble de leurs employés.

Alors début 2018, j’ai également passé BattaKing Vocal en mode InApp. Le truc super sympa est qu‘on peut apprendre des mots d’anglais au départ du luxembourgeois. C’est cool non ? 🙂

Et puis il a fallut prendre la décision difficile : enlever les premières versions de BattaKlang et BattaKing des stores.

Ca m’a rendue toute nostalgique…  Mais je ne pouvais pas laisser ces apps sur les stores. C’était “confusing” mais surtout elles contenaient des bouts de code obsolètes qui provoquaient souvent des fermetures intempestives de l’application. Alors naturellement les utilisateurs allaient voir si il n’y avait pas une mise à jour de l’app. Et comme ce n’était plus le cas (car toutes les mises à jour étaient faites sur la version vocale) les utilisateurs m’envoyaient des messages à support@lasauce.lu . Je passais un temps considérable à répondre la même explication.

Enfin, voilà. C’est fait. Je peux me consacrer à faire de nouveaux dessins pour illustrer les suppléments de vocabulaire.

A bientôt !